mercredi 8 août 2012

L'Oie racontée

"Les Oies du Capitole" par Paul-Albert Baudoin, XIXe siècle

Un des épisodes historiques les plus connus dans lequel les oies sont actrices est probablement l'épisode des oies du Capitole. Le récit, par Tite Live (un historien de la Rome Antique), nous raconte comment les oies sauvèrent Rome par leurs cris vers -390, lorsque les Gaulois attaquèrent le Capitole la nuit tombée. Après cet épisode, des oies alors considérées comme sacrées étaient élevées dans les enceintes des temples consacrés à la déesse Junon (ayant notamment pour épithète "Moneta", c'est à dire la déesse qui avertit, celle qui fait souvenir). Une fois par an, une oie sacrée était au coeur d'une procession réalisée par les Romains en souvenir de ce sauvetage. Des chiens étaient également sacrifiés le long du trajet de cette procession pour ne pas avoir aboyé lorsque le Capitole était menacé.


Deux lépreux demandant l'aumône, d'après un manuscrit de Vincent de Beauvais (xiiie siècle).
Au Moyen-Age, la patte d'oie était un symbole magique et les lépreux devaient par ailleurs porter une patte d'oie jaune en signe d'impureté.

http://spinescent.blogspot.be/2007_09_22_archive.html
Le jeu de l'oie est également très populaire et serait d'origine grecque (mais il apparait sous son appellation actuelle aux environs du XVe siècle).
D'apparence simpliste, ce jeu possède en fait toute une symbolique. 
L'ancienne appellation "Jeu de l'oye", fait directement référence au sens du mot ancien "oye" signifiant "ouille", "oreille". Le plateau est ainsi construit sous la forme d'une oreille gauche. L'oie en tant qu'animal ajoute une valeur supplémentaire au coté mystique du jeu par son symbolisme d'annonciation du danger: le parcours est par ailleurs semé d'embuches, certaines cases du jeu initial faisant référence à la mythologie ou au tarot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire