Une Indication Géographique Protégée permettrait à l'oie originaire de la Basse-Meuse (plus précisément de la zone Visé-Oupeye) une reconnaissance bien au delà de ses frontières ce qui pourrait également profiter à la région.
Actuellement en Belgique, quelques produits sont détenteurs d'un label européen. Citons notamment le célèbre "Fromage de Herve", disposant d'une AOP ainsi que le "Beurre d'Ardenne". Le "Jambon d'Ardenne" et "Pâté Gaumais" disposent quant à eux d'une IGP. Au rang des STG on retrouve notamment la "Kriek".
Mais au fond que sont ces labels, à quoi peuvent-ils servir et comment les obtenir ?
Il existe, au niveau Européen, des systèmes de protection (labels) des denrées alimentaires et produits agricoles. Créés en 1992, le but de ces labels est de préserver une origine spécifique ou un mode de fabrication traditionnel tout en évitant les imitations. Chaque label donne un droit d'utilisation exclusif aux producteurs d'un produit concerné.
Ces labels sont au nombre de trois :
l'Appellation d'Origine Protégée (AOP)
l'Indication Géographique Protégée (IGP)
la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)
Sous chacune de ces appellation se cache bon nombre de conditions strictes afin d'assurer une protection optimale des produits. Ainsi, l'IGP qui pourrait être accordée à "L'oie de Visé" n'est accordée qu'aux produits originaires d'une région bien spécifique. Contrairement à l'AOP, ici seule une étape entre la production, transformation ou élaboration du produit final doit impérativement se dérouler dans la région déterminée.
Bien entendu, cette protection par label ne s'obtient pas facilement. Il a premièrement fallu enregistrer la dénomination "Oie de Visé" par le biais d'un dépôt d'un cahier des charges dans lequel doivent figurer les conditions sous lesquelles l'appellation pourra être utilisée (aire géographique, mode de production etc.). Ainsi, chaque producteur pouvant répondre aux conditions mentionnées dans ce cahier des charges sera à même de produire l'"Oie de Visé".
La validation du label s'effectue quant à elle en deux phases. Elle est premièrement soumise à l'acceptation de la région qui transmettra alors la demande à la Commission Européenne pour décision finale.
A l'heure d'aujourd'hui, la potentielle " Oie de Visé " attends toujours son label.
Oie Basse-Meuse vous promet bien entendu de vous tenir au courant de l'avancée du projet.
En attendant, le portail "Door" de la Commission Européenne vous permet de retrouver une liste de tous les produits labellisés à l'échelle Européenne depuis 1992.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire